Zone Client<

Actualités

MARS 2018- BFAD fait partie de l’équipe gagnante pour la conception du Réseau Express Métropolitain
Bisson Fortin architecture + design fait partie de l’équipe gagnante pour la conception du Réseau Express Métropolitain (REM)! Ce nouveau train léger sur rail entièrement électrifié et automatisé desservi par 26 gares sera le 4e plus grand réseau au monde et le plus grand projet de transport collectif réalisé au Québec depuis 50 ans!


NOVEMBRE 2014 - UN CLSC VERT À L'ÎLOT BENNY FARM
Le nouveau CLSC de Notre-Dame-de-Grâce–Montréal-Ouest, est maintenant complété. Le bâtiment est en voie d'obtenir la certification LEED-NC niveau or et représente un investissement évalué globalement à un peu plus de 22,5 millions de dollars.
Le bâtiment de 6 300 mètres carrés, répartis sur quatre étages est propriété de la Société immobilière du Québec pour le compte du Centre de santé et de services sociaux Cavendish.
Les principaux acteurs du bâtiment sont le consortium formé de Bisson Fortin et Associés Architectes et d’ABCP Architecture, les firmes Bouthillette Parizeau (génie électromécanique) et SDK (génie structural et civil) ainsi que Construction CAL.


NOVEMBRE 2014 - BISSON FORTIN ET ASSOCIÉS ARCHITECTES : UN MILIEU DE TRAVAIL STIMULANT
Bisson Fortin et associés architectes jouit d’une renommée d’excellence, d‘intégrité et de professionnalisme. Cette reconnaissance, la firme la doit principalement à son équipe dévouée qui travaille sans ménagement à offrir des services personnalisés et de qualité.

Bisson Fortin et associés embauche  environ 25 employés, architectes, technologues et personnel de soutien.

Les possibilités de carrière sont multiples. Des défis professionnels extrêmement passionnants vous y attendent ! Plusieurs employés le disent, Bisson Fortin et associés est un milieu de travail agréable, chaleureux et stimulant.

Allez-y ! Posez votre candidature sur l'un de nos postes.


AOÛT 2014 – UN IMPORTANT MANDAT D’ÉTUDE EN VUE DU PROLONGEMENT DE LA LIGNE BLEUE VERS L’EST
Associé au consortium d’architectes GJB au sein du plus vaste consortium interdisciplinaire PL5, BISSON FORTIN ARCHITECTURE + DESIGN a été retenue par l’Agence métropolitaine des transports AMT pour la réalisation des études de conception d’avant-projet des stations tunnels et garages en vue du prolongement de la ligne bleu du métro de Montréal.
Ce mandat s’ajoute aux nombreux autres obtenus par la firme et qui la positionne comme l’un des chefs de file en services professionnels d’architecture en matière de transport collectif au Québec.
Ce projet majeur aboutira éventuellement dans ses phases futures en la construction de 5 nouvelles stations de métro ainsi que de diverses structures auxiliaires, postes de redressement, d’un atelier et de garages.


JUIN 2014 - DANIELLE BISSON ACCRÉDITÉE PA LEED BD+C
Félicitations à Danielle Bisson, architecte associée de la firme qui vient d’obtenir le titre PA LEED BD+C par le U.S. Green Building Council (USGBC).

Danielle est la deuxième professionnelle de la firme à détenir la certification LEED et elle joint ainsi ses compétences en développement durable à celles de Patrick Lavoie, architecte PA LEED de la firme.

Ce titre reconnaît les personnes qui ont démontré l'acquisition des connaissances approfondie des pratiques du bâtiment durable et une spécialisation dans un système d'évaluation des bâtiments LEED BD+C. C’est un symbole de qualité recherché par les clients, car il indique que son détenteur est à la fine pointe de l'industrie du bâtiment durable.


NOVEMBRE 2012 - PFT EN VUE DE L'IMPLANTATION D'UN NOUVEAU CENTRE DE SERVICES ANIMALIERS À LAVAL
En vue de la construction de son futur Centre de services animaliers, Ville de Laval a retenu les services de la firme afin de préparer un programme fonctionnel technique (PFT) pour appel d’offres en mode conception-réalisation.

Les exigences sont grandes car ce PFT doit démontrer un souci d’innovation dans le domaine des services animaliers au pays tout en répondant aux exigences de la nouvelle loi P-42, ce qui constitue une première au Québec.

Il faut dire que la firme n’en est pas à son premier PFT réalisé. Dans les faits, plus d’une centaine l’ont été au cours des années. Cette expertise très pointue est de plus en plus appréciée de nos nombreux clients qui comptent sur la firme afin d’obtenir une planification rigoureuse de leurs avant-projets, diminuer les imprévus et assurer la transparence du processus pour les étapes ultérieures.


OCTOBRE 2013 - L'ÉQUIPE DE BFAA RETENU PAR LA STM POUR LE BUREAU DE PROJET D'INFRASTRUCTURE MÉTRO
Membre du consortium GJB, la firme s’intégrera au Bureau de projets de la STM afin de réaliser notamment les travaux suivants : la première phase du programme Réno-Infrastructures incluant le projet de réfection majeure de la station Berri-UQAM; la réfection majeure des stations McGill, Guy-Concordia, Beaubien et Crémazie et des travaux de moindre envergure aux stations Angrignon, Préfontaine, De L’Église, Jolicoeuret Honoré-Beaugrand.

Rappelons que BISSON FORTIN ET ASSOCIÉS ARCHITECTES oeuvre dans le domaine du transport collectif depuis 37 ans ayant par le passé contribué à la réalisation de stations de métro et par la suite à leur réfection dans le cadre des projets Réno-Stations. Elle a maintenu son expertise en contribuant au prolongement de la ligne 2 du métro à Laval et en réalisant actuellement des mandats d’études pour le prolongement des lignes 4 et 5 du métro et au maintien des actifs de la STM.


DÉCEMBRE 2012 - PROJET DE 50M$ POUR LE REDÉPLOIEMENT DES SERVICES AU PAVILLON SAINTE-MARIE DU CHRTR
La firme poursuit sa lancée dans le secteur de la santé et obtient le mandat visant le redéploiement des services au Pavillon Sainte-Marie du CHRTR. Ce projet comprend la construction d’un nouveau bâtiment de cinq étages accueillant 4 unités de soins (120 lits) et des réaménagements pour les divers services de l’hôpital.

Dès l’amorce du projet, Michel Pellerin/Bisson Fortin et associés architectes travaillera en mode conception intégrée au sein d’un bureau de projet à même le CSSS pendant environ 18 mois, favorisant une collaboration soutenue entre architectes, ingénieurs et propriétaire.

Les travaux seront scindés en plusieurs phases et lots de construction et devront être complétés en 2016.


JUILLET 2012 - INSTITUT DE RÉADAPTATION GINGRAS-LINDSAY-DE-MONTRÉAL: NOUVEAU PARTENAIRE DE BFAA
BISSON FORTIN ET ASSOCIÉS ARCHITECTES est heureuse de contribuer pour les prochaines années à la réalisation de divers projets en mandat ouvert auprès de l’Institut Gingras-Lindsay, ce dernier constituant le plus grand centre de réadaptation au pays.

Fort d’une solide expertise dans le maintien d’actifs et la rénovation fonctionnelle d’installations du réseau de la santé, BISSON FORTIN ET ASSOCIÉS ARCHITECTES a acquis l’habitude de réaliser des mandats de la sorte pour le compte de divers établissements de santé et de réadaptation et hôpitaux au Québec.
Bonne chance à l’équipe qui travaillera en partenariat avec les responsables de l’Institut et avec tous les autres professionnels et intervenants retenus !


MARS 2011 - BFAA COLLABORERA À LA RÉALISATION D’UNE CLINIQUE MÉDICALE DE 16 M$ LEED ARGENT
Construction de Défense Canada et le Ministère de la Défense nationale octroient au consortium Amiot Bergeron/Bisson Fortin un mandat pour l’agrandissement et le réaménagement d’une Clinique médicale et d’une Unité dentaire à la Base des Forces Canadiennes de Valcartier, Québec. Richard A. Fortin assurera le rôle de gestionnaire de projet pour cette équipe intégrée comprenant également la firme d’ingénierie BPR inc. de Québec. D’un coût estimé à 16 M$, le bâtiment devra être conçu afin d’obtenir la certification LEED NC/EB Argent. La fin des travaux est prévue pour l’automne 2014.


JANVIER 2011 - LE CENTRE JEUNESSE DE LAVAL CONFIE À BISSON FORTIN UN MANDAT OUVERT DE CINQ ANS
À l’image de nombreux clients institutionnels, le Centre jeunesse de Laval accorde sa confiance à la firme pour une période de cinq ans en lui offrant la possibilité de réaliser divers mandats d’architecture pour l’ensemble de ses installations. Afin d'accomplir sa mission d’aide aux familles en difficulté et de protection des enfants maltraités, négligés, abusés ou qui ont des troubles de comportement, le Centre jeunesse est implanté sur divers sites de Laval. BISSON FORTIN ET ASSOCIÉS est heureux de collaborer avec ce nouveau client.


BISSON FORTIN ET ASSOCIÉS ARCHITECTES A LE REGRET D'ANNONCER LE DÉCÈS DU FONDATEUR DE LA FIRME
Bisson Fortin et associés architectes a le regret d’annoncer le décès du fondateur de la firme, l’architecte Claude Bisson, le 1 janvier 2011. Il laisse dans le deuil famille et amis, notamment ses deux enfants Christian Bisson et Danielle Bisson, associés de la firme.


OCTOBRE 2010 - NOMINATION DE RICHARD A. FORTIN AU BUREAU DE DIRECTION DE L'AAPPQ
L’Assemblée générale de l’Association des architectes en pratique privée (AAPPQ) a élu Richard A. Fortin, associé de la firme BISSON FORTIN ET ASSOCIÉS au Bureau de direction en tant que représentant de la région de Laval-Laurentides. Regroupement d'environ 360 bureaux d'architectes de toutes envergures, l'AAPPQ est l'organisation défendant les intérêts des bureaux d'architectes partout au Québec. www.aappq.qc.ca


AUTOMNE 2010 - NOMINATION DE CHRISTIAN BISSON À TITRE D’ADMINISTRATEUR DU CERCLE SAINT-MARTIN

C’est avec plaisir que nous annonçons que Christian Bisson, architecte associé de la firme, a été nommé administrateur au Cercle Saint-Martin. Organisation privée apolitique, le Cercle Saint-Martin réunit en un lieu de rencontres privilégiées, l’élite des gens d’affaires et décideurs lavallois. Vous pouvez contacter le cercle au www.cerclesaint-martin.com